Humpridge Track

17 h 46 Chantal et Sylvain 1 Comments

LUNDI, 20 janvier (Jour 291) au
MERCREDI, 22 janvier (Jour 293)

Un autre tramping de 3 jours et 2 nuits. Cette fois, on ne sera pas déçu! C'est la randonnée la plus difficile que nous ayions réservée en NZ :

Jour 1 - 21 km, 7-9 hrs, Rarakau Carpark to Okaka Lodge
Jour 2 - 21 km, 7-9 hrs, Okaka Lodge to Port Craig Lodge
Jour 3 - 20 km, 5-7 hrs, Port Craig lodge to Rarakau Carpark

Cette track est née en 2001, après plusieurs années d'efforts par la communauté. Lorsque vous faîtes la Tuatapere Humpridge Track, vous devez réserver vos nuits dans leurs lodges, et tous le matériel pour cuisiner (incluant le gaz) est à votre disposition là-haut. Malheureusement, ils interdisent d'apporter de l'alcool car ils en vendent (bien sur), et la douche chaude est $10 pour un gros 4 min. Au moins, n'ayant pas notre tente et tous notre matériel de cuisine à porter, ça nous laissait de l'espace et poids libre pour se gâter côté bouffe! Sylvain partira tout de même avec 18 kg sur le dos, et moi 10 kg (sans tente, alcool, ni cooker & gaz). Pourquoi avoir fait ce choix? Car au départ nous voulions faire la Milford Sound Track, mais il faut la réserver au moins 1 an en avance! Cette rando-ci s’avérera être la plus dispendieuse que nous ferons en NZ, avec un hôte dans chaque lodge de luxe et petit déjeuner inclus (gruau).

JOUR 1

La première journée était la plus difficile, car nous devions monter directement jusqu'au Okaka Lodge. On a vu tout le long de notre parcours différents types de végétation, avons traversé plusieurs swing-bridges et tout cela accompagné de plusieurs oiseaux natifs et pas très peureux. On a aussi aimé en milieu de parcours, le Water Bridge qui est le dernier point d'eau avant le sommet ; on balance un chaudron d'un pont pour s'approvisionner à même la rivière. Vers la fin de ces 21 km, il faut compter un minimum de 3 heures, qui est que de la montée abrupte. Il fallait parfois s'accrocher à des racines et des arbres pour y arriver... En gros on part du niveau de la mer, jusqu'à un peu plus de 1000 mètres. Une fois en haut, on est content de voir enfin le lodge à moins de 5 min, mais on laisse nos sacs pour entreprendre tout de suite la Loop Track. On apprend vite en NZ que lorsque le ciel est dégagé, il faut en profiter car ça peut ne pas durer longtemps ;-) On se rajoute donc une boucle de 45 min au sommet, d'où l'on a une vue spectaculaire de la partie sud du Parc national du Fiordland. On sera 6 randonneurs au total dans ce lodge, sur une capacité de 40 lits. On aura bien fait de monter à la Loop Track, car le ciel s'est couvert 1h plus tard, et les autres randonneurs n'ont pas eu droit au même spectacle. Aujourd'hui ce fut une grosse journée de randonnée, un effort presque continue de 7h45.

JOUR 2

On commence notre descente sur les crêtes vers le Port Craig Lodge. "Descente" est un grand mot, car il y a tout de même beaucoup de hauts et de bas pendant 2h. Les nombreux chemins en bois surélevés, aident à préserver la nature. On apprendra que cette track comprend 8 km de ces chemins en bois. Plusieurs rochers offrent de jolies vues qui s'ouvrent sur la côte. Plus tard, on plonge de nouveau dans la forêt, jusqu'à ce que l'on découvre le fameux chemin de fer et les anciens viaducs en bois. Percy Burn est le plus gros viaduc en bois au monde (125 m de long et 36 m de haut). Tout cela avait été créé pour l'exploitation du bois au début du XXe siècle et abandonné après 6 ans d'exploitation. La forêt est vraiment belle. On trouve qu'il y a beaucoup de chemins boueux, mais il paraît que nous avons été chanceux d'en avoir que jusqu'aux chevilles. Une fois arrivé au deuxième lodge, on est littéralement agressé par les sandflies! On se dépêche de laisser nos sacs et courir jusqu'à la plage. Plus on s'approchait du but, plus nous entendions un drôle de cri de mouette... Et bien imaginez-vous donc que c'était un pingouin! On l'a vu sortir de l'eau en criant. On était tellement heureux de voir enfin un rarissime Yellow Eyed Penguin... On s'est dirigé sur les rochers pour lui laisser de l'espace et surtout ne pas l'effrayer. Des rochers, on aperçoit les menacés Hector's dolphin! (On a déjà oublié le pingouin sur la plage). Il n'est pas facile de bien prendre les dauphins en photo. Malgré le fait que le produit anti-moustique de Colette est très efficace, les sandflies nous tournaient toujours autour... Dommage car ça nous fait retourner plus vite en direction du lodge. Soudainement on remarque une tache blanche dans les bois ; c'est notre pingouin de nouveau! Cette fois on se cache et on essaye de le prendre mieux en photo. Sylvain réussira deux autres clichés. Bref, on est aux anges... ça ne pouvait pas mieux terminer cette journée. Notre hôte Linda, nous a dit avoir été très chanceux d'avoir aperçu des pingouins, car en trois mois au lodge, elle n'a rien entendu de tel. On est donc encore plus enchanté de cette belle journée.

JOUR 3

Ça y est, on entreprend notre dernière journée. Aucune difficulté sur le parcours. Il y avait trois baies, dont une où l'on pouvait de nouveau observer les Hector's dolphin. Un autre moment magique. On est presque arrivé au car park lorsqu'on traverse la dernière plage. De cette plage, on voyait très bien Stewart Island. Le ciel se couvre rapidement, mais nous laisse tout de même terminer notre périple en paix et au sec. On peut donc affirmer qu'on a eu plus de chance sur la Humpridge Track, qu'à notre randonné sur la Rakiura Track.

Lorsque nous retournons au village, le petit garage du coin nous prend de suite et répare notre pauvre roue. Notre van roule maintenant au mieux!

On est repartit... ;-)

S.Y.: S-3, C-1

1. Salut les jeunes,

Des paysages toujours aussi magnifiques mais il semblerait que la température ne soit pas super !!

Pour les champignons, photos 2 et 9, amanites tue-mouche. Champignon vénéneux mais pas mortel.
    La 5, des pézizes. C'est classé comme comestible mais sans aucune saveur culinaire.
    Les 6 et 8, je ne les connais pas mais ils ont de belles couleurs.
    Quant au 7, il ressemble à un bolet. Pour en être sûr, il faut qu'il ait de la mousse à la place des lamelles. Maintenant sa saveur ?? Beaucoup de bolets chez nous ne sont pas bons au goût.
    On vous souhaite une bonne continuation et pensons bien à vous.