Stewart Island, Raikura Track

00 h 20 Chantal et Sylvain 2 Comments

JEUDI, 16 janvier (Jour 287) au
SAMEDI, 18 janvier (Jour 289)

Jour 1 - 13 km, ferry to Port William Hut (5 km de route et 8 km de sentier)
Jour 2 - 13 km, 6 hrs, Port William Hut to North Arm Hut
Jour 3 - 13 km, North Arm Hut to the ferry (11 km de sentier et 2 km de route)

Stewart Island est considéré comme la troisième île de la Nouvelle-Zélande. Le Rakiura National Park occupe 83% de l'île avec ses 140,000 hectares. La Raikura Track est notre deuxième "Great Walks" et notre troisième "tramping" en Nouvelle- Zélande. Malheureusement le forecast n'était pas très bon, mais ça aurait pu être pire...

JOUR 1
Tout d'abord, il faut 1h en bateau de Bluff pour arriver sur l'île. Le vent et les vagues étaient de la partie ce matin-là. Au début, les passagers s'amusaient des remous du petit bateau mais... après 15 minutes ce n'était plus drôle! On a compté près de 6 personnes minimum, qui ont vomit plusieurs sacs (et oui Colette, ton pied marin n'y aurait pas survécu). Le capitaine est resté debout tout le long de la traversée pour mieux naviguer, et j'ai personnellement gardé les yeux fermés un certain temps pour me concentrer sur autre chose. Bref, on a tenu bon et avons passé au travers évidemment ;-)

On alla s'informer au DOC du forecast, en résumé ce sera ; nuageux, quelques averses, et un 13 degrés au plus bas. On démarre donc sous une fine pluie et peu optimiste. Il faut savoir que la Stewart Island est aussi connue pour ses belles plages, alors comme la température n'est pas avec nous, nous savons en partant que nous allons manquer une partie de l'expérience...

Il y a un 5 km de marche à faire sur la route, avant de débuter la Rakiura Track. Notre première journée est tout de même agréable, mais on sent qu'on est rouillé un peu côté rando. Il y avait longtemps qu'on avait travaillé nos muscles! Notre première pause fut à la jolie Maori Beach pour un snack et une sieste. Rien à dire sur la track en tant que tel, assez similaire à ce que nous avions déjà vécu. Sinon, nous avons bien aimé notre campsite à la fin, car il donnait sur la plage. Heureusement nous avons eu le temps de poser notre tente, juste avant que les averses ne commencent. Entre deux d'entres elles, Sylvain se risqua pour une baignade, cela aura été la seule de notre séjour sur l'île. On nous a dit avoir une chance de voir des Kiwis, car ils viennent manger des puces de sables tout près. Finalement on se réveilla pendant la nuit, mais par le bruit des canards (et non des Kiwis).

JOUR 2

Le deuxième jour, nous étions curieux de savoir si nos voisins de camping allait continuer ou rebrousser chemin. C'était une belle petite famille, avec des jumeaux de 6 1/2 ans. La veille, la maman n'était pas certaine que les enfants pourraient y arriver, cependant son mari avait une toute autre opinion je crois ;-) Nous partions donc comme eux, pour notre journée la plus difficile sur la Rakiura Track ; soit un 13 km dans la forêt. Comme il avait plu beaucoup la nuit dernière, le parcours se révélera surtout très boueux. Nous pensions souvent à la petite famille lorsque c'était difficile, mais comment se plaindre de nos efforts quand vous savez qu'il y a 2 kids de 6 1/2 ans derrière nous hein?! Ce jour-là on regrettera juste le manque de point de vue en général et l'emplacement de notre camping (situé dans le bois, isolé et sans vue). Il faisait froid et nous étions dans notre tente quand on les entendit enfin arriver. Les enfants semblaient en pleine forme et attendaient leurs guimauves promises (les guimauves étaient donc la stratégie parentale utilisée pour les garder motiver hehe). Ils auront donc fait un gros 7,5 heures aujourd'hui tout de même! Pour vous donner une idée, Sylvain et moi avions fait un temps de 4,5 heures (mais nous étions fatigué et avons fait une sieste à l'arrivée). On les voit donc pleins d'énergie envahir la place avec leur feu de camp et leur bonheur ;-) Mignon comme tout. Ils nous offrirent leur reste de guimauves, que nous avons terminé avec plaisir!

Cette nuit par contre, on entendit bien des Kiwis!!! C'est génial de se sentir si près... On en aura pas vu, mais bel et bien entendu dans leur environnement sauvage du moins.

JOUR 3

Encore du gruau ce matin, vivement la dernière journée. On remballe vite, car on doit être à temps pour notre ferry de retour. Une journée grise, mais avec un chemin moins boueux. Rien à mentionner de spécial sur ce parcours, on ne peut malheureusement pas profiter des plages... On vit très bien un Kaka, dans le village juste à la fin de notre parcours. On a croisé des gens qui nous ont dit qu'ils sont bien nourrit dans le coin, c'est pourquoi ils rôdent parfois près des maisons.

Sylvain manga presque 2 pies et d'autres trucs en attendant le ferry. Décidément, l'homme n'avait pas assez de vivres durant ces 3 derniers jours en forêt ;-) Il nous faudra recalculer nos portions pour le prochain tramping.

Qu'est-ce qui nous attend à notre retour à Bluff? Une crevaison pardi! Malgré le fait que nous ayons payé un parking "sécurisé" pour ces 3 jours, un petit comique s'est tout de même introduit pour mettre un clou dans une de nos roues. Ensuite il s'est avéré que notre roue de secours manquait dangereusement d'air, mais les deux stations services fermaient à 16h et il était 18h. Et par-dessus le marché, dimanche tous est fermé en NZ (incluant les garages évidemment). Nous avons donc dû appeler AA insurance, qui a envoyé quelqu'un à notre rescousse pour gonfler notre roue de secours. Il nous faudra tout de même faire réparer cette roue au plus vite... Mais avant, on se rend au même campground à Bluff ; où on l'on charge tous nos appareils, faisons notre lavage, profitons de la douche chaude, etc.

Demain sera un autre jour...

PS.: On est content que cette crevaison n'ait pas eu lieu lorsque nous étions avec la famille Raynaud, car notre agenda nous ne l'aurait pas permis ;-)

Score Yahtzee : S-1, C-1

1. Hahaha... j'espère que vous avez eu une pensée pour la petite famille croisée à Taranaki quand on descendait... :D Nice trip mates, I'm jealous! Super le kaka, ça vaut bien un kiwi :-)

RépondreEffacer
  2. C'est certain qu'on s'est remémorer ce souvenir quand on les a vu... ;-) En plus, je pensais à ta réplique du genre qu'il y a toujours un Kiwi en rando pour te remettre sans le vouloir à ta place...

Je voulais te laisser dans le doute, mais finalement je dois t'avouer qu'ils viennent de l'Afrique du Sud et qu'ils sont en NZ que depuis 5 ans ;-)