Mueller Hut, Mt Cook (a morning above the clouds)

13 h 15 Chantal et Sylvain 0 Comments

SAMEDI, 1er février (Jour 303) au
DIMANCHE, 2 février (Jour 304)

Est-ce que vous vous rappelez qu'on voulait faire la Mueller Hut avec les Raynaud? Puisque nous avons opté pour une autre randonnée ce jour-là, il nous fallait bien revenir pour vivre ce moment.

Mais juste avant, on s'est accordé 2 jours de repos à Queenstown. On attendait un meilleur forecast pour aller à la Mueller Hut. Chantal en a profité pour me traîner à la plage (quoi faire d'autre de gratuit à Queenstown), et par un heureux hasard j'ai eu la chance d'aller voir un match de rugby! Et oui c'est déjà la reprise ici, j'ai assisté au match de pré-saison super 15 (Highlanders-Brumbies), pendant que Chantal profitait d'internet au Holiday Park.

On décolle donc le matin de notre 3e jour à Queenstown pour faire la route jusqu'au village du Mt Cook. On se rend directement au centre de visiteur et par chance il reste encore 5 places pour la Mueller Hut (apparemment ce refuge est très prisé et il est rare qu'il reste des places, surtout à l'heure à laquelle on est arrivé -13h). On y réserve donc notre nuit pour 36$/pp.

On s'élance sur les pentes escarpés à 14h, on démarre à peu près à 500 m d'altitude pour arriver au refuge à 1800 m, et tout cela avec un temps estimé de 3h30. Et pour corser le tout, on décide qu'on mangera bien en haut ; fini les plats déshydratés ce soir, ce sera de la vraie cuisine avec en plus une bouteille de vin et de la bière!

Après 1h30 de montée on arrive au tarn (lac de montagne), ce qui est déjà la moitié du parcours mais on est déjà dans le rouge. Cette première partie aura été principalement des escaliers, on pensait qu'on avait fait le plus dur mais la seconde partie sera pire! Cette fois la montée est dans de gros cailloux, on se concentre à chaque pas et nos muscles travaillent très fort... La vue est magnifique! Le ciel est bien dégagé et on peut entendre et voir parfois des avalanches devant nos yeux.

Nous sommes bien heureux d'apercevoir enfin la Mueller Hut, entourée de neige. On y retrouvera des randonneurs bien sympas, de différentes cultures (anglais, australien, américain, espagnol, allemand, israélien). Chantal commence par ouvrir la bouteille de vin, et moi j'en profite pour mettre ma bière au frais dans la neige. On relaxe sur la terrasse un bon moment. Dans la hut, une guitare traînait... Parmis les randonneurs il y avait trois bons guitaristes, et on a eu le plaisir bien sur de les entendre durant la soirée. Agréable.

Le sunrise était à rendre quiconque envieux. Nous nous étions levé tôt pour monter un peu plus haut l'admirer. On était au-dessus des nuages, à profiter de cette vue panoramique qui s'éclairait tranquillement sous nos yeux. Moment silencieux.

Au retour, on essaye un shortcut pour descendre droit vers la hut, on termina avec une glissade dans la neige. Ensuite, on passera une heure ou deux à profiter de la vue de la terrasse, avant de se décider à entamer notre retour. La descente s'est révélée très technique dans sa première partie, on glisse parfois à cause du poids de nos sacs.

En bas dans le village, on profitera de la douche (froide) gratuite au DOC, un petit lunch au soleil et on repart. On a beaucoup de route à faire en deux jours, car notre prochain hiking se trouve dans le parc national de Kahurangi.